Saint-Ciers-sur-Bonnieure

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Histoire > Origines de Saint Ciers

Origines de Saint Ciers

l’étymologie du nom est mal cernée, Sanctus Ciricus, ou Quiricus, ou Cirq…. vers l’an mil Aimery et Béatrice de St Cire sont les premiers possesseurs connus de la seigneurie de St Ciers. Au 18ème siècle sur la carte de Cassini, St Ciers est bien répertorié et orthographié. Au cours du 19ème siècle, la commune prendra l’appellation  » St-Ciers sur Tardoire »  comme le rappelle l’inscription sur le fronton de l’ancienne petite gare. Depuis 1962 la commune a définitivement pris le nom de Saint-Ciers-sur-Bonnieure.

De l’an mil à la révolution se succèdent plusieurs possesseurs de la seigneurie de St-Ciers , à la fin du moyen-âge Saint Ciers fût le siège d’un archiprêtré comprenant 34 paroisses soit le plus vaste de l’Angoumois.

le gentilé des habitants est :  ciricusien et ciricusienne

Des temps anciens, quelques rares vestiges découverts dans la 2 ème moitié du 20 ème siècle témoignent de l’occupation de la région ( fragments de poteries d’époque gauloise, pièces de mosaïque d’époque gallo-romaine, ruines de mégalithes)

De l’an mil à la Révolution se succèdent plusieurs possesseurs de la Seigneurie de St-Ciers.

A la fin du fin du Moyen-Age, St-Ciers fut le siège d’un Archiprêtré le plus vaste de l’Angoumois comprenant 34 paroisses.

La commune est traversée par deux rivières, la Tardoire à sec une partie de l’année et la Bonnieure, ce qui explique le changement de nom de la commune.  Afin de pouvoir circuler sur l’ensemble de la commune, de nombreux ponts,  passerelles  et gués ont été construits ou aménagés.

La majorité des ponts sont situés sur des routes départementales, les ponts de Villars, d’Esnord, de St Ciers. Les deux passerelles, celle de St Ciers et celle de Villebette sont sur des routes communales, ainsi que le pont de quatre-jambes.